Financement des entreprises marocaines


Financement des entreprises marocaines

SOLUTIONS au financement des entreprises marocaines

Les besoins en financement des entreprises marocaines de taille moyenne, communément appelées « PME » arrivent très souvent au moment de leur pleine croissance.

Ces besoins sont liés aux difficultés qu’elles rencontrent à maintenir leur trésorerie à flot, se rapprochant des banques pour recourir aux emprunts.

L’anticipation permet d’obtenir d’autres solutions face aux difficultés des entreprises

 

Le signe révélateur d’une entreprise est le plus souvent sa santé financière.

Mais nous sommes convaincus, d’après l’expérience des Gazelles, ainsi que l’analyse des études basée sur l’historique de la viabilité des entreprises marocaines de ces dix dernières années, qu’elles ne disposent pas suffisamment de recul et d’outils pour affiner précisément leur état de santé.

Le programme Gazelles propose diverses méthodes pour soutenir la croissance et améliorer la gestion de la trésorerie des entreprises marocaines.

Sa mise en application est simple et consiste avant toute chose, à effectuer une analyse approfondie de l’entreprise afin d’en déterminer les réels besoins :

Comme le financement de matériel d’exploitation et de gestion
L’accès à un prêt de trésorerie ou autre produit financier qui semble insurmontable face à la complexité de la mise en place de dossiers administratifs
Le refus des prêts bancaires est très souvent du au manque de clarté du projet ou des cautions.

Au delà de ces premières démarches, il existe d’autres solutions, comme la participation des aides d’Etat permettant la demande de report des charges sociales et fiscales, pour la formation du personnel, la demande de locaux et de terrains, ou encore pléthores d’autres demandes qui peuvent se soustraire au recours systématique des emprunts bancaires qui fragilisent les entreprises.

Le financement des entreprises marocaines peut s’envisager autrement que par l’emprunt bancaire.

Le programme Gazelles fait appel à un ensemble de techniques permettant au trésorier de l’entreprise d’accéder à une meilleure maitrise des flux financiers. Ce programme suggère aux entreprises marocaines, la mise en place d’outils de gestion performants (Manuel Qualité Entreprise) devenues indispensables pour une bonne vision en besoin de moyens humains, de matériel, de trésorerie et bien souvent les trois cumulés.

Nous constatons trop souvent, que les entreprises marocaines, dès lors que celles-ci ne sont plus capables de faire face à leurs obligations à court et moyen terme, sont souvent condamnées à disparaître et ce malgré la forte croissance du Maroc

En mai 2017, la Banque mondiale a allouée 350 millions de dollars au Maroc, permettant entre autre aux PME d’accéder à d’autres sources de financement.

VOIR L’ARTICLE