Croissance des PME


Croissance des PME

Croissance des PME au Maroc

La croissance des PME est une nécessité au bon développement d’un pays, et l’existence de Gazelles le démontre tous les jours.

Le programme Gazelles accompagne la croissance des PME en mettant en place un audit qui défini le besoin de chaque entreprise.

Permettant ainsi l’accession aux différentes administrations et aux prêts bancaires à taux préférentiels.

Les PME représentent 45% des actifs en France, contre 95% au Maroc.

Un constat qui permet de penser qu’il existe de nombreuses pépites susceptibles de devenir « Gazelles ».

 

Comment déterminer les « Gazelles » de demain ?

Le potentiel d’une PME a devenir « Gazelles » se défini à travers une entreprise comptant de 20 à 250 salariés dont le chiffre d’affaire se situe entre 20 millions et 500 millions de dirhams.

Identifier les futures « Gazelles » est un point important pour relancer durablement l’économie d’un pays, car elles auront un rôle de partenaire essentiel sur la scène internationale

Les « Gazelles » sont les PME à forte croissance qui souligneront l’attractivité d’une économie par leur forte compétitivité, et nous devons mener une politique de soutien à ces PME pour leur garantir une croissance durable.

 

Prise de conscience du gouvernement français

Afin d’établir les efforts mis en place en France, pour mettre en avant le programme « Gazelles », nous vous livrons quelques informations dont nous débattons avec l’administration et que nous souhaitons réalisables au Maroc.

La prise de conscience

Le gouvernement Français a enfin compris qu’il fallait soutenir les entreprises, il doit désormais s’engager auprès de ces PME à forte croissance. Il ne s’agit pas simplement de les valoriser. Il faut rendre à ces « Gazelles » le dispositif instauré par la loi de finances de 2007 : Gazelles.pme.gouv.fr qui leur apportait des avantages sociaux et fiscaux.

L’accélérateur nécessaire

Les « Gazelles » sont les véritables moteurs du progrès économique et social. En leur offrant une charge fiscale allégée, et des dispositifs fiscaux incitatifs leur permettant d’accroître leurs fonds propres, nous contribuerons à les solidifier tout en leur permettant d’innover encore plus. Les allègements fiscaux et sociaux que nous leur accorderons leur offriront la bouffée d’oxygène dont ces entreprises, malgré leur dynamisme, manquent.

Le déficit commercial record de la France doit nous pousser à relancer le débat sur le rôle des PME dans notre croissance. Le retour du dispositif « Gazelles » permettra de donner un coup d’accélérateur à la création d’entreprises dont nous avons terriblement besoin.